24 mai 2013

Shanghai how to do No.6 - Il faut bien manger !


Pour tous ceux qui n'ont pas d'ayi qui leur fait à manger tous les jours, big up, cet article vous aidera à vous dépatouiller avec les rayons des magasins chinois !

Ce qui est extrêmement pratique en Chine, c'est que tout est ouvert tout le temps et tard ! Pas besoin de courir après le travail avant que ça ferme ou de passer son samedi après-midi en pleine cohue !
Au final, faire ses courses dépend des goûts, et si on se fait à la nourriture chinoise ou non. Quoiqu’il en soit, il est quasiment certain que n’importe qui se sentira perdu dans un magasin chinois les premières fois, beaucoup de rayons et de produits étant totalement inconnus…


A Shanghai est présente l’enseigne Carrefour  où l’on trouve quelques rayons de produits importés du reste du monde (mais relativement chers, de 2 à 4 fois le prix français).








Il y a également Auchan avec un seul magasin sur Shanghai, mais présent avec le groupe RT Mart qu'il a racheté.


Vous pouvez aussi vous rendre à Metro, qui est ouvert aux particuliers sans carte d’adhérent. On y trouve évidemment des gros volumes de tout, mais aussi des produits à l’unité pour faire les courses simplement. Les prix pratiqués sur les produits importés ne sont pas plus élevés sinon moins qu’à Carrefour.

Existe également les magasins Tesco ou Century Mart pour les plus grosses enseignes, et les boutiques de quartiers telles que Family Mart, Buddies, All days, 7/11 … (certains ouverts 24/7).
    

Autre possibilité : faire ses courses sur internet

Il est possible d’acheter sur taobao et yihaodian de la nourriture chinoise et importée, mais je n'ai pour le moment jamais testé (voir l'article BBQnos amis chinois avaient ce jour là acheté toute leur nourriture en ligne et n'avait pas l'air de s'en plaindre!)
CityShop a également son site internet et livre à domicile, mais ces boutiques sont réputées comme les plus chers de Shanghai pour les produits importés. S'y rendre fait néanmoins du bien au moral parfois, car on y trouve des produits perdus de vue! Ils ont même (comme à Carrefour d'ailleurs) un coin où ils vendent moitié prix les produits dont la date de péremption est proche : dernière "acquisition", un maxi pot de nutella à 46 yuan au lieu de 92 (le Nutella ça périme pas d'abord!!) !

Pour notre part, nous avons déjà passé plusieurs commandes via un site appelé Epermarket, spécialisé dans les produits importés. Les prix y sont moins élevés qu’en magasin (Carrefour et CityShop), il y a souvent des promotions, la livraison est offerte au-delà d’une commande de 200 yuan, les produits peuvent être livrés dès le lendemain de la commande, et surtout il est possible de payer en cash le jour de la livraison. La société étant récente, nous avons eu pas mal de difficulté avec leur site internet très vite surchargé aux heures de pointe. Cependant, leur service commercial répond rapidement et trouve toujours une solution (côté ristourne en cas de problème, comptez 20 rmb de réduction exceptionnelle, pas plus ..)

***********************
HOW TO DO SOMMAIRE

***********************