14 janv. 2015

Xiaomi un jour, Xiaomi toujours ?

Acquérir un portable de fabrication chinoise m'a redonné envie d'écrire un petit article pour les Kikis ! En fait la vraie raison, c'est que je ne me remets pas du décalage horaire  après trois semaines en France , et je cogite pas mal la nuit sur ce que je vais faire le lendemain... donc oui, ré-écrire pour les Kikis m'est venu  !
Donc pour le moment, je n'ai fait que passer commande de mon futur smartphone, ce qui est franchement pas mal ; j'avais essayé l'avant veille, sans succès : entre le moment ou je cliquais sur le produit que je voulais et le moment de payer, il n'y avait plus de stock ... un signe ?

J'ai passé commande ok, mais où ?
Sur le Saint Graal de l'achat online en Chine, Taobao bien évidemment... enfin plus exactement Tmall (pas folle la guêpe!).
Sur conseil d'un ami qui a lui même acheté un Xiaomi, je me suis dirigée sur la page "tmall officiel xiaomi" soit http://xiaomi.tmall.com/, gage que je ne devrais pas recevoir un fake ! J'ai trouvé le specimen que je voulais, et, oh joie!, il y a écrit dans l'intitulé du produit 官方 (officiel)... oui, il faut un peu faire confiance quand même ! Le prix est le même que sur la page Xiaomi officiel, pas d'entourloupe à ce niveau. Je suis conquise !
Enfin bon, je vérifierai quand même l'authenticité de la chose via la petite astuce application smartphone 小米鉴定 + site https://jd.mi.com/, on scanne le QR code et hop on sait si on s'est fait avoir ou non. Et si c'est le cas, retour à l'envoyeur avec une page complète d'insultes en chinois !

Aujourd'hui, j'ai même reçu LE SMS qui confirme la commande :
【小米公司】您的小米发货单已出库,配送公司为顺丰(上海),快递单号:199biiiiiiip。详情请登录天猫商城 

Comment ai-je bien pu commander sur ce site tout en chinois ?
Le talent très chers !
Ok bon, peut-être que je ferais un tuto un d'ces jours, mais en gros, j'ai un compte Taobao (ce qui fait que j'ai aussi un compte Tmall), relié à un super compte Alipay (comme Paypal en Chine), lui-même approvisionné par un compte en banque chinois (ICBC), et surtout j'ai la base : plein de sous à ne plus savoir quoi en faire mouahah... enfin presque...hum
Plus sérieusement, il faut avouer que ça n'a pas été simple de lier tout ça entre eux, ça nous a pris un peu de temps, et pas mal de notre énergie. Attendre des jours et des jours des validations d'on-ne-sait-où, des discussions de sourds avec le "service client", l'envoie de scans d'une pièce d'identité, pour finalement se rendre compte que ce qui clochait était qu’on n’avait pas d’adresse mail QQ ! Un micmac sans nom ! Enfin, paraît-il qu'on a pas été doué, et qu'il y avait bien plus simple !

Pourquoi Xiaomi ?
Pour tout ce que j'ai lu et entendu au sujet de ce smartphone, qui semble aussi performant qu'un Iphone 5... voir 6 (je vous vois, vous, adorateurs d'Apple, tomber de votre chaise !), tout ça pour un prix défiant toute concurrence : 1999RMB, soit au taux d'aujourd'hui 273€83 (que le taux est bas en ce moment…). Enfin tout ça c'est des "on dit", et puisque j'ai jamais eu d'Iphone dans les mains, comment pourrais-je comparer !? C’est certain que comparer à ma bouse HTC précédente, ce ne sera que du bonheur (à peine exagérée, il remplit entièrement son job fut un temps) !
Et puis aussi parce que ce petit bijou (oui je l'aime vraiment déjà) est déjà rooté, avec les bonnes normes qui font qu'il marchera en Chine ET en France: WCDMA pour la 3G, et oui je ne rêve pas ... FDD-LTE, la norme 4G compatible en France (cf cet article) ! En fait, je ne sais qu'après coup, en rédigeant cet article, que j'ai acheté le bon modèle version "internationale", ce qui me satisfait d'autant plus ! Hier encore, je disais simplement "la 4G compatible, pffff m'en fiche, d'ici que je rentre ET prenne un forfait 4G chez un voleur d'opérateur français, je serais déjà en train de m'enquérir d'un nouveau joujou ! Obsolescence programmée vous vous dites... mais pas du tout, je suis pas comme ça, je suis plutôt maladroite, et le fait est qu'avec moi comme propriétaire, ce pauvre téléphone va en voir de toutes les couleurs !".

Bref, j'ai acheté un Mi4, ou plutôt un 米手机4, et ça me rend toute chose !
Délai de livraison annoncé, 7 jours ... plus que 6 petits jours à attendre ... stay tuned !

[Article sur l'utilisation du Mi4 en cours de préparation...]
A lire également : Shanghai how to do No.5 - "Éh mad'moizelle, t'as un 06?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire