17 févr. 2013

Chinese New Year 中国农历新年 : oreilles sensibles et sommeil fragile s’abstenir !

Quand et comment survivre ?
************************
Le CNY, cette année c'était le 10 février. On avait été prévenu d'une soirée puis d'une nuit pétaradante ! Mais on ne nous avait pas dit que ca durerait une semaine, et c'est là que le côté festif et joyeux a laissé place à un léger agacement, léger ...
Enfin pour nous, pas du tout habitué à entendre péter des bisons de toutes tailles tout le temps, à 2mètres de soi quand on sort faire ses courses, le samedi matin à 7h, tous les soirs alors que l’on veut simplement regarder un film … ! Pourtant oui, au début, on se met à son balcon, vue dégagée du 10ème étage et on apprécie le spectacle, voir on immortalise le moment ... Mais arrive même un moment ou l’on apprécie comme un chant d’oiseau les si habituels alarmes de scooters et klaxons de voitures qui se font à nouveau entendre lorsque les pétards s’arrêtent (ces bruits là, quant à eux, ne s’arrêtent jamais) !

A Shanghai, particulièrement paraît-il, il est tout à fait possible d’acheter des feux d’artifices (des vrais, quasi comme au 14 juillet en France !) pour tous les chinois qui le souhaitent. Ainsi, libre à tout le monde de fêter le passage au nouvel an lunaire (le premier jour d’une nouvelle lune), du bas de chez soi en incendiant peut être sans le vouloir un buisson ou un enfant !


Pour la petite histoire
******************
Le CNY est une des fêtes les plus importantes pour la Chine. D’ailleurs, l’appellation Chinese new year n’est pas juste, car c’est une fête autant marqué dans d’autre pays d’Asie. Il est plus correct de parler de Nouvel an lunaire afin de ne vexer personne.
A la différence de la France où nous fêtons en général la nouvelle année avec des amis, cette célébration ici est fêtée en famille pour la grande majorité. Les ainés de la famille reçoivent à dîner toute leur famille, et ce qui est servi à manger est symbole de longévité, bonheur, santé, … Il est ensuite coutume de rester éveiller le plus tard possible. Pendant cette veillée, une distribution d’étrennes – les enveloppes rouges  红包Hóngbāo – a lieu : elles sont distribuées par les ainés aux plus jeunes, et le montant varie selon les moyens.  Ensuite, des feux éclatent de partout.
A cette occasion également, les maisons sont nettoyées de fond en comble et décorées symboliquement. Les chinois ont 7 jours de vacances, les commerces ferment au moins 4 jours, beaucoup de chinois retournent dans leur province auprès de leur famille.


Le saviez-vous ?
**************
La tradition chinoise veut qu'un nouveau né prenne un an le 1er jour du nouvel an lunaire, et ceci en plus de l'année qui lui a été donnée en comptant les 9 mois de gestation. Par exemple, un bébé né le 10 décembre 2012, procrée 9 mois auparavant aura 2 mois le 10 février 2013 en "réel", mais 2 ans en suivant la méthode chinoise. Idem pour un bébé né le 9 février 2013, qui aura 2 ans le lendemain de sa naissance, puisque procrée durant l'année du dragon (2012).

EXERCICE PRATIQUE : quel âge aura un bébé au commencement de l'année du serpent, alors qu'il a été procrée l'année du lapin (2011) et qu'il est né l'année du dragon (2012) ?


QUOIQU'IL EN SOIT, BONNE ANNÉE DU SERPENT A TOUS !
新年快乐 !!

A noter : vous êtes du signe du Serpent si vous êtes né après le nouvel an lunaire de 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989 et 2001 (et donc maintenant à partir du dimanche 10 février 2013). Pour ce qui est de la personnalité qui y est rattaché, je vous laisse chercher sur les sites internet dédiés :)