15 sept. 2012

Première avarie avec le scooter !


Argh ! Première panne de scooter en un mardi de septembre pluvieux et gris. Je sors du travail, mon seul souhait est de rentrer chez moi manger une tartine de brioche avec du nutella. Quand un scooter électrique tombe en panne, ça ne fait pas "gnihihi,keuf keuf keuf pet pet pet kapout..." ca fait "...". Je tourne la clé de contact, et vois tu pas que tout s'allume normalement, les feux fonctionnent, l'aiguille de charge de la batterie se met en position, les clignotants s'allument et le klaxon résonne. Mais point d'énergie pour faire avancer les 2 petites roues! God damned, une belle panne! En vérifiant la batterie, en branchant, débranchant, rallumant, vérifiant que les cables soient bien tous connectés, je n'arrive rien à déceler d'anormal sur mon bolide.


Une seule option, direction le réparateur de scooter. Pas de problème, en Chine, il y en a a tous les coins de rues. Il me faut marcher quelques centaines de mètres pour en trouver un. Pas besoin de 15 minutes pour expliquer le problème, le voila déjà avec la clé de 12 en train de démonter l'intérieur.
Quelques carters otés, et voila une belle odeur de cramé qui s'échappe et qui annonce la fin de vie d'un élément électrique. Après moultes batailles entre le réparateur et les boulons fixant le moteur, ce dernier décide enfin à bien vouloir se faire arracher à main nu par le réparateur.
Ce qui pendouille à gauche c'est le moteur !
Ci-dessus, mon feu premier moteur. Après discussion avec mon garagiste du jour, nous concluons un accord de remplacement du moteur pour 350kuais et 500W de puissance (identique au 1er) malgré mon envie de mettre un moteur plus puissant. D'après lui, un moteur plus puissant n'est pas possible car le reste de la machine n'est pas dimensionné pour. Le temps de tout remonter, je me rends compte que j'ai dans ma besace 300kuais et non 350. Tant pis, je viendrai le chercher le lendemain avec la somme due. Pas de problème pour mon nouvel ami.



Me voilà de retour le lendemain pour essayer la bête. Rien à signaler, le tout est bien remonté et je paie avant de filer. Sur la ligne droite du retour, vois tu pas que je fais une pointe à 42km/h soit 10km/h de plus qu'avec l'ancien moteur ! Yahoooo! En espérant que cela continue et qu'il ne lâche pas au bout de 50km!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire